Cet article date de plus de neuf ans.
Des millions de personnes âgées privées de soins de longue durée dans le monde
Une étude de l'OIT (l'Organisation internationale du Travail) portant sur la couverture sociale des soins de longue durée pour les personnes âgées dépendantes dans 46 pays fait un constat alarmant. Un déficit de personnel formé à dispenser ces soins révèle le peu d'intérêt porté à cette catégorie de malades.
Publié
Temps de lecture : 3min
Plus de la moitié des 65 ans et plus dans le monde sont privés des soins de longue durée (SLD) dont ils ont un besoin urgent.
Ce sont les conséquences de deux évolutions de nos sociétés.
Le pourquoi
Tout d'abord, les sociétés traditionnelles qui prenaient en charge les aînés au sein des familles, ou du groupe familial, ne sont plus aptes à le faire, ni organisées comme antant pour le faire. Même si actuellement encore jusqu'à 80% des SLD sont fournis par les femmes de la famille, non rémunéées bien sûr. Leur nombre d'ailleurs dépasse de très loin celui des travailleurs sociaux officiellement affectés à ces soins.
De plus, les populations vivent plus longtemps, et les séniors sont donc de plus en plus nombreux (ce qui contribue à réduire leur prise en charge par la famille).
Enfin, à la suite d'une étude de l'Organisation internationale du travail (OIT) portant sur l'analyse des déficits de couverture sociale de 46 pays, l'existence d'un déficit colossal dans la protection sociale des personnes âgées ayant besoin de soins de longue durée a été constatée. Et ce, en raison d'une pénurie de 13,6 millions de professionnels dans ce secteur dans le monde.
Plus précisément, en Afrique, plus de 90% des grabataires sont concernés par ce manque de soins spécifiques.
En Asie-Pacifique, il manque pas moins de 8,2 millions de personnes formées, privant ainsi 65% des personnes âgées des SLD nécessaires.
A l'inverse, seuls 5,6% de la population mondiale vivent dans des pays qui fournissent une couverture universelle des SLD.
Des soins et des emplois
«La négligence des besoins vitaux des personnes âgées et l’exploitation non rémunérée des femmes de la famille sont les conséquences de nombreuses années de sous-investissement dans la protection des SLD. Le comblement de ces manques et la fourniture d’une couverture universelle des SLD permettraient de respecter les droits et la dignité des personnes âgées et des soignants, et de créer des millions d’emplois», affirme Isabel Ortiz, Directrice du Département de la protection sociale de l’OIT.
Les soins de longue durée ne s'adressant pas exclusivement aux personnes âgées, une autre forme de «maltraitance» est apparue, liée à une discrimination du fait de l'âge, aussi appelée «âgisme». Et cela se traduit par un traitement systématiquement inégal des personnes âgées ayant besoin de services de SLD par rapport aux personnes plus jeunes ayant les mêmes besoins médicaux.
En conclusion de cette étude, l'OIT préconise l'instauration d'une couverture universelle des soins de longue durée, tant pour maintenir les personnes âgées dans certaines conditions de dignité, que pour la quantité d'emplois que la généralisation de ces soins induirait.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.