Cet article date de plus de neuf ans.

Des officiels empêchés par Moscou d'aller aux obsèques de Nemtsov ?

Une eurodéputée lettonne affirme avoir été refoulée à l'aéroport de Moscou lundi soir, tandis que le président du Parlement polonais a été empêché de se rendre aux obsèques, prévues mardi. Les autorités russes, alors que l'enquête sur la mort de l'opposant se poursuit, semblent vouloir verrouiller l'événement.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (L'opposant Boris Nemtsov a été assassiné vendredi à Moscou, tout près du Kremlin © MAXPPP)

Les autorités russes ne veulent pas ouvrir la porte à tout le monde pour les obsèques de Boris Nemtsov... Prévues mardi matin au Centre Sakharov de Moscou, puis dans une église orthodoxe, elles doivent accueillir de nombreux ambassadeurs et responsables étrangers, tant la mort de l'opposant à Vladimir Poutine a ému à travers le monde. Mais, ce lundi, plusieurs personnes parmi les officiels ont indiqué qu'elles avaient volontairement été écartées de la cérémonie.

C'est le cas par exemple de la députée européenne lettonne Sandra Kalniete, qui affirme avoir été refoulée lors de son arrivée à l'aéroport Chérémétiévo de Moscou. Elle a expliqué à l'Agence France Presse qu'"après deux heures d'attente, on m'a informée que le droit d'entrée en Russie m'avait été refusé sur la base de l'article 27, alinéa 1 de leur code. J'ai demandé ce que voulait dire exactement cet article, mais personne n'a pu me l'expliquer ". Du coup, elle va passer la nuit à l'aéroport.

Mesure de rétorsion contre la Pologne

Autre personnalité politique qui se plaint d'avoir été écartée des obsèques : le président du Sénat polonais. Bogdan Borusewicz a en effet eu la surprise d'apprendre que tous les membres de la délégation censée l'accompagner à Moscou s'étaient vus refuser leur visa. "J'attends des explications de la part des autorités russes et de l'ambassadeur de Russie pour savoir pourquoi une telle décision a été prise ", a-t-il expliqué. Il pourrait s'agir d'une mesure de rétorsion de la part de la Russie, après les sanctions européennes prises à l'égard de plusieurs personnalités russes.

Enfin, l'incertitude plane sur l'instant sur la participation ou non de la compagne de Boris Nemtsov aux obsèques. La mannequin ukrainienne Ganna Douritska, présente lorsque l'opposant a été abattu, a longtemps été retenue par les enquêteurs qui "ne [lui] disent pas quand [elle sera] libérée ". Elle a finalement pu quitter Moscou pour Kiev dans la soirée. Du côté de l'enquête, pour l'instant toutes les pistes sont explorées, officiellement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.