Cet article date de plus d'onze ans.

Deux procureurs assassinés au Texas, les "suprémacistes" suspectés

Un procureur a été retrouvé mort samedi dans le comté de Kaufman, près de Dallas au Texas. Deux mois après le meurtre de son adjoint et deux semaines après celui d'un directeur de prison. Coïncidences ? Les autorités locales en doutent et soupçonnent un groupe de défenseurs de la race blanche.
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Shannon Stapleton Reuters)

Il y a deux mois, le procureur de Kaufman Mike McLelland, ancien GI's de l'opération Tempête du désert en Irak jouait les fier-à-bras, promettant une traque sans fin à la "racaille " qui venait d'assassiner son adjoint, Franck Hasse. Il ne quittait jamais son arme, "même pour promener son chien ", disait-il, se décrivant comme "un soldat ". Pourtant, il a été retrouvé mort samedi, chez lui, à quelques kilomètres de Dallas, avec son épouse, le corps criblé de balles. Selon les témoignages, le couple aurait été abattu par un ou deux hommes, visages masqués.

"Une attaque ciblée ", affirme la police qui refuse de tirer des conclusions trop hâtives, mais estime tout de même que deux meurtres de procureurs à deux mois d'intervalle, dans une ville de 106.000 habitants, c'est un peu trop pour n'être qu'une coïncidence.

Sur les traces de la Fraternité aryenne

Dans le viseur des autorités, la Fraternité aryenne, prônant la défense de la suprématie blanche. Un premier lien avait été établi après le meurtre de Franck Hasse, meurtre perpétré le 19 janvier, jour où le département de la Justice avait annoncé par communiqué l'ouverture d'une enquête par le bureau du procureur de Kaufman contre ce groupe d'extrême droite pour une affaire de racket. 

Mais l'affaire ne s'arrêterait pas là. Car le FBI s'est déjà intéressé aux liens entre le meurtre de Franck Hasse et celui du directeur d'une prison du Colorado le 19 mars. Le suspect principal de ce dernier assassinat, mort dans une course-poursuite avec la police deux jours plus tard, faisait précisément partie de la Fraternité aryenne et portait des tatouages de croix gammées.

> Si vous avez du mal à suivre, le New York Times  a tenté de remonter le temps pour illustrer les possibles connections entre ces différentes affaires.

La branche texane de la Fraternité aryenne est présentée comme un gang responsable de meurtres, d'incendies criminels, d'agressions et autres crimes. Il est décrit comme "enclin à la violence et aux menaces violentes pour maintenir une discipline interne ainsi qu'à des représailles contre les personnes soupçonnées de collaborer avec les forces de l'ordre ". La Fraternité aryenne ("Aryan brotherhood") fait partie de la mouvance suprémaciste, qui comme son nom l'indique, revendique la suprématie de la race blanche. Des groupuscules surveillés de près par la SLPC aux États-Unis. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.