Cet article date de plus de dix ans.

Ebola : l’Europe va-t-elle réussir à "galvaniser" son aide?

Les ministres des Affaires étrangères des 28 se réunissent ce lundi au Luxembourg. Ils doivent travailler sur un "état des lieux global". Et prendre des mesures pour mieux répondre à l'appel à l'aide africain.
Article rédigé par Marie Campistron
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

 "L'enjeu est de galvaniser l'action européenne. Il y a un réel sentiment que nous sommes à un moment crucial et qu'il faut agir maintenant " a indiqué un diplomate européen. Mais jeudi dernier, les ministres de la Santé de l'Union européenne n'avaient pas réussi à s'entendre sur une procédure commune à l'arrivée des avions en provenance d'Afrique de l'Ouest. 

Un navire médicalisé envoyé par Londres

L’ONG britannique Oxfam a appelé ce week-end à une "présence militaire accrue, davantage de médecins et de fonds pour éviter l’ultime catastrophe humanitaire de notre génération ". L’organisation humanitaire incite les pays européens à suivre l’exemple de la Grande-Bretagne qui a envoyé vendredi un navire médicalisé pour la Sierra Leone. Londres prévoit également d’envoyer 750 militaires afin d’aider à la construction de centres de traitement.

"C’est un devoir pour chacun"

Le Premier ministre britannique, David Cameron a insiste également pour que l’aide européenne soit portée à un milliard d’euros, soit le double du montant actuel. De leurs côtés, la France et l’Allemagne veulent mettre en place un dispositif d’évacuations sanitaires coordonné.

La mobilisation contre Ebola rassure la communauté internationale et plus particulièrement les pays gravement touchés. À l’image du Liberia dont la présidente, Ellen Johnson Sirleaf rappelle que "cette lutte a besoin de l’engagement de chaque nation qui est en mesure d’aider, soit avec des fonds d’urgence, des fournitures sanitaires ou de l’expertise médicale ". "C’est un devoir pour chacun " a-t-elle insisté dans une lettre transmise à la BBC.

Des passagers contrôlés en France 

Du côté de la France, des mesures de prévention ont déjà été prises, avec la mise en place d’un contrôle sanitaire à l’arrivée de Roissy du vol quotidien Conakry-Paris. Les premiers passagers de cette liaison directe avec les pays affectés ont été contrôlés le weekend dernier par des médecins qui prenaient leur température. 

Des mesures qui choquent le médecin Antoine Perrin mobilisé en Guinée-Conakry, dans un établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires.

"Que l’Occident réagisse par la peur et le repli sur soi, c’est ahurissant et catastrophique. Il faut se battre contre Ebola et ce n’est pas en enfermant les pays touchés par la maladie qu’on va y arriver".  

Le médecin rappelle au passage le manque cruel de volontaires et de professionnels sur place.

 

"Que l’occident réagisse par la peur et le repli sur soi c’est ahurissant et catastrophique." (Antoine Perrin)
A son tour, dimanche, la Belgique a annoncé que dès ce lundi, les voyageurs en provenance des pays touchés par Ebola seront contrôlés à leur arrivée à l'aéroport de Bruxelles.

A LIRE AUSSI ►►►Ebola : début des contrôles à Roissy, un cas possible suspecté

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.