Cet article date de plus de neuf ans.

Edward Snowden doit recevoir un énième prix en Norvège, sans lui

L’ancien employé de la NSA américaine est récompensé ce samedi en Norvège pour avoir montré en quoi la surveillance électronique de masse pouvait menacer les libertés. Il devrait être en lien vidéo depuis son pays d’asile, la Russie, car un déplacement en Norvège l'exposerait à une arrestation. Même le pays du prix Nobel de la paix ne semble donc pas résister aux pressions américaines.
Article rédigé par Grégory Tervel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Edward Snowden ici en visio-conférence devant le Conseil de l’Europe à Strasbourg le 23 juin © Maxppp)

C’est donc sur une chaise vide que la présidente de l’académie Bjørnson a prévu de déposer aujourd’hui le prix décerné à Edward Snowden. L’informaticien américain est récompensé pour avoir montré en quoi la surveillance électronique de masse pouvait menacer les libertés. Il devrait être en lien vidéo depuis son pays d’asile, la Russie, mais c’est tout.

Les autorités norvégiennes ont refusé de garantir sa sécurité, elles ne souhaitent pas dire ce qu’elles feraient si Snowden posait le pied dans le pays. Certains dénoncent ici un reniement des valeurs de la Norvège, souvent perçue à juste titre comme un excellent modèle de démocratie.

Le pire cauchemar du gouvernement norvégien serait sans doute que Snowden obtienne le prix Nobel de la paix dans un mois, car il faudrait alors assumer devant le monde entier une position sur son éventuelle venue. Mais les implications politiques vis-à-vis des Etats-Unis font qu’un prix Nobel de la paix à Edward Snowden semble bien peu probable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.