Cet article date de plus de dix ans.

Egypte : le maréchal Sissi candidat de l'armée à la présidence

Tout juste promu maréchal, Sissi sera-t-il le futur président ? Le Conseil suprême des forces armées a donné son feu vert à une candidature d'Abdel Fattah al-Sissi à la présidentielle. Reste que, pour être candidat, Sissi devra préalablement démissionner - la Constitution stipule que le président doit être un civil.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Il est l'homme fort du pays, le plus populaire aussi, celui qui a destitué l'islamiste Mohamed Morsi : Abdel Fattah al-Sissi, 59 ans, général tout juste nommé maréchal, pourrait bien être le prochain président de l'Egypte. En tout état de cause, le Conseil suprême des forces armées, qui dirige le pays, lui a donné mandat aujourd'hui pour se présenter.

Reste que, pour être candidat, Sissi devra démissionner ou prendre sa retraite de l'armée : la Constitution stipule que le président doit être un civil. La prochaine étape n'est qu'une question d'heures... Sa nomination comme maréchal est une façon de lui rendre hommage.

Un calendrier taillé sur mesure

Hier dimanche, le président par intérim, Adly Mansour - nommé par Sissi juste après la destitution de Morsi - avait annoncé que la présidentielle se tiendrait avant les législatives, dans les trois mois à venir. Un calendrier taillé sur mesure pour que le maréchal l'emporte aisément, et s'assure de la majorité au Parlement.

Une élection de Sissi à la présidence en Egypte, aurait comme un air de déjà vu : depuis le renversement de la monarchie en 1952, jusqu'à la fin de Moubarak en 2011, l'armée a fourni à l'Egypte tous ses présidents. Seul Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, a échappé à la règle. Mais, depuis, le mouvement a été déclaré organisation terroriste...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.