Egypte : protestations après la nomination d'un ancien djihadiste comme gouverneur de Louxor
C'est une nomination qui n'est pas vraiment passée inaperçue : le ministre du Tourisme a démissionné avec fracas, des heurts et des manifestations ont eur lieu dans le nord du pays. En cause donc, l'arrivée d'Adel al-Khayyat au poste de gouverneur de la région de Louxor.
Un comble quand on sait qu'Adel al-Khayyat est un responsable du Parti de la construction et du développement, la branche politique du groupe islamiste radical Gamaa Islamiya, celui-là même qui fut à l'origine d'une vague d'attentats dans les années 1990 avant de renoncer à la violence. Il a notamment revendiqué l'attaque, le 17 novembre 1997, au temple de la reine Hatchepsout, qui a tué 58 touristes étrangers, des Suisses en majorité.
Démission du ministre du Tourisme
Bref. La nomination ne s'est pas faite sans heurts. Des employés du secteur touristique de Louxor ont menacé de bloquer l'accès aux temples si cette nomination était maintenue. Au même moment, des partisans se sont rassemblés pour le soutenir.
Le ministre du secteur a donc démissionné, mais le Premier ministre a refusé cette démission ; le ministre a insisté : il cessera de travailler "aussi longtemps que le nouveau gouvernement restera à son poste, portant grandement préjudice au tourisme en Egypte et tout particulièrement à Louxor" .
Le président égyptien a remplacé lundi soir 17 des 27 gouverneurs du pays. Il a notamment nommé sept membres des Frères musulmans, et ce salafiste, ce qui renforce son emprise sur l'administration du pays... à quelques jours de manifestations monstres prévues contre lui, le 30 juin, à l'occasion du premier anniversaire de son investiture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.