: Vidéo Mort de Rémi Fraisse : La piste d'une grenade offensive privilégiée
Le jeune opposant au barrage de Sivens, Rémi Fraisse, serait mort à cause d'un tir de grenades offensives, lors d'affrontements avec les forces de l'ordre.
Des résultats d'analyse ont permis de préciser, mardi 28 octobre, les causes de la mort de Rémi Fraisse. Une équipe de France 3 fait le point sur l'enquête. Le procureur d'Albi, Claude Derens, a annoncé que la thèse privilégiée était celle d'une grenade offensive, lancée par les gendarmes le dimanche 26 octobre, à Sivens.
Des grenades utilisées dans des cas exceptionnels
Des traces d'explosifs ont été retrouvées sur les vêtements du jeune homme. Or, "le TNT figure en effet dans la composition des charges des grenades lacrymogènes ou offensives, utilisées par les gendarmes", a indiqué le procureur d'Albi. En outre, l'opposant présente une importante plaie au dos. Selon les enquêteurs, Rémi Fraisse serait mort sur le coup.
Jetée à la main, cette grenade n'est utilisée que dans des cas extrêmes. "A un moment donné, le chef du dispositif considère que les violences sont telles que sa mission est mise en péril. Dans ce cas-là il donne l'ordre. Personne n'utilise les grenades offensives d'initiative", souligne le colonel Pierre Bouquin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.