Alsace : la réintroduction à succès des cigognes
Le 13 Heures vous emmène à la rencontre des cigognes d’Alsace. Il y a 30 ans, elles étaient au bord de la disparition. Réintroduites petit à petit dans plusieurs villages, on en dénombre aujourd’hui plus d’un millier.
C’est un petit village du sud de l’Alsace, tellement typique que l’oiseau emblématique de la région a choisi d’y faire son nid. À Raedersdorf, la célèbre cigogne alsacienne est partout : dans les arbres, sur les toits, et dans le ciel du village. À tel point que la petite commune attire désormais des dizaines de touristes tous les week-ends.
Des habitants partagés
Réintroduit avec succès dans le village il y 30 ans, l’animal est aujourd’hui présent en nombre. Une trentaine de nids dans une commune d’à peine 500 habitants, divisés sur leur présence. "C’est une fierté pour le village de Raedersdorf", assure l’un deux. "Pour le moment, c’est peut-être bien, mais je pense qu’un jour, il y en aura trop", tempère un autre. De rares riverains ont même installé des pics sur leur toit pour empêcher l’installation des cigognes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.