Biodiversité : des bénévoles surveillent le banc d’Arguin
Face à la dune du Pilat, 4 000 hectares sont redessinés par la mer et les vents. Un trésor gardé par des bénévoles, éloignés de la terre ferme pendant deux semaines. Leur ravitaillement en eau quotidien se fait par bateau. Leur rôle est de préserver la réserve naturelle du banc d’Arguin (Gironde) car les visiteurs sont nombreux : jusqu’à 700 chaque jour.
Protéger la biodiversité
La réglementation est stricte et la surveillance constante. Voisin du bassin d’Arcachon, le banc d’Arguin est souvent l’endroit privilégié pour fuir les plages bondées du littoral. Sauf que le refuge est aussi celui des oiseaux que les vacanciers se plaisent à observer. Depuis six ans, la protection s’est encore renforcée. La vigilance est de mise sur terre comme sur la mer.
La vraie richesse de ce banc de sable n’est pas toujours visible. "En profondeur, on a des zones de nurserie. Toute la chaîne alimentaire dépend de ces zones", explique François Dindinaud, garde-technicien de la réserve naturelle. Seuls quatre bénévoles logent dans une cabane sur pilotis de 15m². L’Atlantique leur offre le spectacle d’un océan s’embrasant au soleil couchant, ultime moment de partage au crépuscule de leur mission.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.