Biodiversité : l'Union européenne parvient à un accord sur la restauration des zones naturelles
Préserver et restaurer la nature. C'est ce qu'entend imposer un accord sur un projet législatif clé pour la biodiversité, sur lequel le Parlement européen et les Etats membres de l'Union européenne se sont entendus, jeudi 9 novembre. Si les législateurs européens ont salué le texte, plusieurs critiques ont tout de même pointé du doigt certains éléments édulcorés.
Tatiana Nuno, haute responsable de la politique marine pour l'association environnementale Seas at Risk, a notamment affirmé que le résultat final "est loin de ce qui est nécessaire pour faire face à la crise de la biodiversité". Elle a cependant reconnu qu'il s'agit d'"une étape cruciale vers la restauration de la précieuse vie marine qu'abrite [l'océan]".
Des espaces dans un état souvent "mauvais ou médiocre"
Le texte contraindra les pays membres à mettre en œuvre une série de mesures censées aboutir à la restauration d'au moins 20% des zones terrestres et maritimes de l'Union européenne d'ici à 2030, et de tous les écosystèmes nécessitant une restauration d'ici à 2050.
Alors que 80% des habitats naturels dans l'Union européenne sont dans un état de conservation "mauvais ou médiocre" selon Bruxelles, les États membres devront également établir des mesures pour restaurer au moins 60% de ces espaces d'ici à 2040, et au moins 90% d'ici à 2050.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.