Des flamants roses connectés en Haute-Garonne
Deux flamants roses du zoo de Plaisance-du-Touch, à l'ouest de Toulouse, ont été équipés jeudi dernier de balises, rapporte France Bleu Occitanie.
C'est une premiÚre mondiale pour des animaux en captivité : deux flamants roses du zoo de Plaisance-du-Touch, prÚs de Toulouse en Haute-Garonne, ont été équipés jeudi dernier de balises. Il s'agit de tester ces boßtiers qui permettent de mieux connaßtre les habitudes des oiseaux et de mieux les protéger, selon France Bleu Occitanie.
Les boĂźtiers de 18 grammes, maintenus par des harnais sur le dos des oiseaux, envoient des signaux quatre Ă huit fois par jour, qui renseignent sur la localisation et les habitudes de vie des flamants : quand ils sont assis, debout, en marche ou en vol, s'ils sont morts.
L'expĂ©rimentation, menĂ©e par le zoo avec l'entreprise toulousaine Xerius, qui commercialise les balises, permet de vĂ©rifier en condition la soliditĂ© des balises, alimentĂ©es par des mini panneaux photovoltaĂŻques : "Nous avons Ă©quipĂ© des fous, des caracaras Ă Ushuaia, mais aussi un pigeon, un paon et un milan noir. Mais la difficultĂ© que lâon a avec les espĂšces sauvages câest quâune fois relĂąchĂ©es on nâa aucune vision. Lâavantage dâĂȘtre sur place câest quâon a toujours un Ćil sur comment les animaux sâapproprient les balises, comme un sac Ă dos", explique la reprĂ©sentante de l'entreprise, Virginie PĂ©rilhon.
"Participer au maintien de la biodiversité"
CĂŽtĂ© zoo, on se fĂ©licite de pouvoir en savoir plus sur le comportement des flamants : "Un de nos principaux objectifs est de participer au maintien de la biodiversitĂ©", indique Sylvie Clavel, la vĂ©tĂ©rinaire du zoo, "et les balises vont permettre dây participer en en apprenant plus sur les flamants et leur mode de vie".
Les donnĂ©es des boĂźtiers seront transmises Ă des scientifiques pour analyses. Si l'opĂ©ration est concluante, des colonies entiĂšres de flamants, pourront ĂȘtre Ă©quipĂ©es de balises, dans les prochains mois, au Mexique.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.