Environnement : un jeu sur smartphone pour aider à préserver la faune marine

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Environnement : un jeu sur smartphone pour aider à préserver la faune marine
Environnement : un jeu sur smartphone pour aider à préserver la faune marine Environnement : un jeu sur smartphone pour aider à préserver la faune marine (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Belloux, M. Sahraoui, L. Le Moigne, M. Barrois, Drone : Ville de Villefranche-sur-Mer
France Télévisions
France 2
L'application "Play for plankton" permet aux utilisateurs d'aider les scientifiques dans leurs recherches sur le plancton en Méditerranée. Rencontre avec les concepteurs de ce petit jeu pour la bonne cause, mercredi 10 juillet.

Dans son canapé, sur son balcon, et même à l'arrêt de bus... Claire trie du plancton sur son smartphone. Sans masque, ni tuba, il est possible d'aider la science. "Je vais relier tous les planctons qui se ressemblent et qui font pour moi partie de la même famille", détaille la jeune femme. Chacune des images présentes sur son écran provient de véritables planctons prélevés en Méditerranée.

D'ordinaire, ce sont les scientifiques qui trient ces organismes, mais grâce à l'application ludique "Play for plankton", Claire fait le travail à leur place.

Un jeu conçu à partir de prélèvement dans les Alpes-Maritimes

Les recherches sont menées à Villefranche-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes. Tous les matins, le pêcheur Jean-Olivier Irisson fait cap sur la Méditerranée pour ramasser du plancton. "Les données qui sont dans le jeu viennent de ces prélèvements", explique le professeur. Pour générer les images de plancton, les organismes sont ensuite minutieusement disposés sur un scanner en laboratoire. En 15 ans, leur quantité a diminué dans la mer. "On espère sensibiliser les gens (...), leur faire prendre conscience du rôle de ce micro-organisme qu'il est important de préserver", explique Jean-Guy Escolivet, créateur du jeu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.