La "collapsologie", ou l'idée d'une fin du monde imminente
Un faisceau de phénomènes alarmants comme le changement climatique ou l'épuisement des ressources naturelles ont conduit certains à se demander si le monde n'allait pas s'effondrer. Une idée regroupée sous le terme de "collapsologie".
"La collapsologie, c'est l'assemblage de toutes les disciplines scientifiques qui parlent d'effondrement", détaillait l'inventeur du terme, Pablo Servigne, en mars 2019. Ce dernier annonce la chute de notre civilisation. Certains se préparent à cet effondrement et ont décidé de vivre à la campagne pour augmenter leurs chances de survie.
"Adopte un.e collapso"
"La perte de la biodiversité, ce n'est pas juste des études ou des chiffres sur du papier. Ce sont des choses que je vois et que je ressens depuis des années", affirme Mathieu qui a rencontré sa femme Flora sur une page Facebook intitulée "Adopte un.e collapso", reprenant le concept d'un célèbre site de rencontres. Le jeune couple s'attend au pire, mais n'a pas renoncé à l'idée d'avoir des enfants. Les partisans de la "collapsologie" se sont même réunis à Paris, répondant à l'appel de l'association Astérya pour réfléchir à la fin du monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.