Polynésie : une association sauve les coraux du réchauffement climatique
14 % des coraux ont disparu en 10 ans à cause du réchauffement climatique selon une étude publiée cette semaine. C'est une vraie menace pour la biodiversité marine. En Polynésie française, un jeune a décidé de replanter les coraux et reconstituer des récifs.
Au milieu des teintes bleues du Pacifique, ils ont fait du récif leur pépinière sous-marine. Les gardiens de l'île de Moorea sont les jardiniers de l'océan qui plantent des boutures de corail. Titouan Bernicot n'en est pas à sa première plantation de corail. Cet enfant de la Polynésie a dédié sa vie à une cause : défendre la biodiversité de son île menacée. "Le déclic, c'était une session de surf où pendant le temps qu'on surfait les vagues, tous les coraux en dessous nos pieds étaient blancs", confie-t-il.
Des coraux blanchis qui ne supportent pas le réchauffement climatique
La Polynésie est un paradis en surface, mais sous les flots se trouve un cimetière marin avec des coraux blanchis morts, qui ne supportent pas le réchauffement climatique. C'est un désastre écologique que l'association de Titouan combat. D'abord en prélevant les coraux les plus résistants pour les implanter sur des fermes artificielles appelées "nursery". Puis au bout de 18 mois de croissance, les coraux sont réintroduits au milieu du récif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.