Un couple de gypaètes barbus pond dans le Vercors, du jamais vu depuis un siècle dans la nature
Les oiseaux ont été aperçus à proximité de leur nid, sur une falaise, en train de couver et de protéger les oeufs à tour de rôle.
Un couple de gypaètes barbus a pondu dans le sud du Vercors, une première depuis cent ans dans la nature, annonce mardi 1er mars, la réserve des Hauts Plateaux du Vercors. Depuis un siècle, le rapace ne se reproduit qu'en captivité, rapporte France Bleu Drôme Ardèche.
"C'est un évènement dans le Vercors, mais c'est aussi un évènement pour Auvergne-Rhône-Alpes et la France", se réjouit Bruno Cuerva, garde de la réserve des Hauts Plateaux du Vercors. Les oiseaux ont été aperçus à proximité de leur nid, sur une falaise, en train de couver et de protéger les oeufs à tour de rôle.
Le gypaète barbu est en cours de réintroduction dans le Vercors : "C'est un travail qui a démarré en 2010 pour arriver à une reproduction en 2022, et ça va sans doute remettre dans le ciel du Vercors une espèce qui a disparu de nos cieux depuis au moins plus d'un siècle", avance Bruno Cuerva. Les animaux qui ont pondu sont issus de zoos. L'espèce se reproduit au bout de sept ou huit ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.