: Vidéo En Inde, des pêcheurs viennent en aide aux tortues de mer menacées
Pendant la période de ponte, ces tortues de mer sont particulièrement vulnérables. Mais chaque année, des hommes aident à sauver des œufs par milliers.
Dans l'État indien de Tamil Nadu, pas question d'ignorer les tortues de mer les plus vulnérables. Grâce à l'aide de plusieurs pêcheurs, les tortues infirmes peuvent enfin pondre leurs œufs. Par exemple, une tortue dont la patte postérieure est endommagée l'empêche de creuser un trou pour ses œufs. Le pêcheur Chella le fait donc pour elle et veille ensuite à ce qu'elle retourne au rivage en toute sécurité.
Des milliers d'œufs sauvés
Chaque année, ce militant pour les animaux apporte son aide aux tortues olivâtres pendant la saison de ponte. Avec les pêcheurs de la côte de Cuddalore, ils ont pris l'initiative d'aider ces reptiles dont le nombre diminue drastiquement. La nuit, ils traquent les nids de tortues et récupèrent les œufs avant que les prédateurs ne les devancent. Les œufs sont ensuite placés dans des "couveuses" protégées mises en place par le département des forêts.
Chaque année, 300 à 350 tortues ne retournent jamais à l'eau en général parce qu'elles restent coincées dans les filets de pêche ou parce qu'elles sont attaquées par des prédateurs. Leurs œufs, quant à eux, sont mangés par des chiens errants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.