: Vidéo Le tapir de Malaisie, le tapir le plus imposant au monde
Il peut peser jusqu'à 320 kilogrammes et mesurer deux mètres de longueur en moyenne.
Avec sa fourrure bicolore et son origine asiatique, le tapir de Malaisie se distingue, même parmi ses cousins. Si les trois autres espèces reconnues se trouvent en Amérique centrale ou en Amérique du Sud, lui vit en Malaisie et en Indonésie. Il a aussi la particularité d'être le tapir le plus imposant au monde. Autre élément spécifique : il possède une grande tache blanche qui recouvre son dos, ses flancs et sa croupe.
Un animal solitaire
Néanmoins, comme les autres tapirs, il est aussi connu pour sa petite trompe qui lui permet d'attraper sa nourriture et de creuser. Il s'en sert également pour respirer sous l'eau à la manière d'un tuba. Excellent nageur, le tapir de Malaisie vit à proximité de points d'eau dans des forêt tropicales. C'est ici qu'il se nourrit d'une grande variété de branches, de feuilles et de fruits. Aussi, c'est un animal généralement solitaire : il ne fréquente ses congénères qu'en cas de pénuries alimentaires et pour la reproduction.
Une espèce en danger d'extinction
Il ne reste qu'environ 2500 tapirs de Malaisie à l'état sauvage, dont l'aire de répartition a diminué de 50 % depuis 1990. La déforestation, liée au commerce de bois et à la production d'huile de palme, est la principale cause de ce déclin. L'espèce est aujourd'hui en danger d'extinction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.