Cet article date de plus d'un an.

Charbon en Allemagne : faut-il abandonner les énergies fossiles ?

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
En Allemagne, des activistes écolo se mobilisaient ces derniers jours contre une mine de charbon qui menace le village de Lützerath. Mais à quel horizon faut-il arrêter d'utiliser les énergies fossiles ? Le point sur dans la chronique “1 planète, des solutions” réalisée par NOWU en partenariat avec France Info.
Une planète des solutions avec NOWU - Faut-il abandonner les énergies fossiles ? En Allemagne, des activistes écolo se mobilisaient ces derniers jours contre une mine de charbon qui menace le village de Lützerath. Mais à quel horizon faut-il arrêter d'utiliser les énergies fossiles ? Le point sur dans la chronique “1 planète, des solutions” réalisée par NOWU en partenariat avec France Info. (France Info)
Article rédigé par NOWU - Esther Meunier
France Télévisions
En Allemagne, des activistes écolo se mobilisaient ces derniers jours contre une mine de charbon. À quel horizon faut-il arrêter d'utiliser les énergies fossiles ? Le point sur le sujet dans la chronique “1 planète, des solutions” réalisée par NOWU en partenariat avec France Info.

En début de semaine, la militante Greta Thunberg a été brièvement arrêtée autour de Lützerath, un village allemand menacé par l’extension d’une mine de charbon. 

L’Allemagne relance effectivement des centrales à charbon et étend des exploitations de cette énergie fossile très polluante, parce qu’elle a décidé il y a un moment déjà de sortir du nucléaire et parce que depuis son invasion de l’Ukraine, la Russie a cessé de lui fournir du gaz. 

Ces décisions passent mal pour une partie des activistes écolo, qui ont décidé de faire du village de Lützerath le symbole des énergies fossiles à abandonner.  

Pourquoi abandonner les énergies fossiles ? 

Pour limiter la hausse des températures à +1,5°C par rapport à la période 1850-1900, comme le prévoit l’Accord de Paris, il faudrait effectivement transitionner des énergies fossiles vers des énergies plus propres selon les scientifiques.

Plus précisément, pour éviter de dépasser les +1,5°C, sur toutes les réserves qui étaient encore sous terre en 2018, il faudrait renoncer à utiliser 58% du pétrole, 59% du gaz naturel et 89% du charbon d’après une étude publiée par la revue Nature. 

L’Agence Internationale de l'Énergie a également établi qu’il ne fallait se livrer ni à de nouvelles explorations à la recherche d’énergies fossiles, ni à de nouvelles exploitations de gisements, ni à l’extension de l’exploitation de gisements existants à partir de 2021, une date depuis dépassée.

Comment opérer cette transition en plein crise de l’énergie ?

La crise de l’énergie actuelle est aussi l’occasion pour les États de développer des politiques de transition importantes vers des énergies plus propres.

Le rebond du charbon, lié à la crise actuelle, est temporaire.

Agence Internationale de l'Énergie

World Energy Outlook 2022

Selon les investissements prévus par les États à l’heure actuelle, la capacité en énergies renouvelables devrait augmenter de 30% de plus que ce qui était prévu il y a un an sur la période 2022-2027 : pas suffisant mais encourageant.


NOWU c’est le média positif pour s’informer et se bouger pour la planète ! Sa mission : permettre aux jeunes européens de devenir des acteurs face aux défis environnementaux grâce à des contenus déculpabilisants et tournés vers les solutions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.