Climat : El Nino à l'origine des catastrophes naturelles
La Grande-Bretagne, l'Australie, les États-Unis et l'Amérique du Sud n'ont pas été épargnés en cette fin d'année. Le point avec France 3.
Des phénomènes météo hors normes marquent cette fin d'année. El Nino semble à l'origine de tous les dérèglements. Cet événement climatique survient tous les 4 à 7 ans en moyenne, mais cette année, il est très intense. Depuis quelques jours, l'Amérique du Sud est confrontée à des inondations inédites, les pires depuis 50 ans.
À cause des pluies torrentielles, près de 170 000 personnes ont été évacuées au Paraguay, en Argentine, au Brésil et en Uruguay. L'épisode El Nino affecte aussi le climat des États-Unis : des tornades meurtrières au Texas et des températures très douces dans le nord-est du pays. À New York, il faisait 22°C le jour de Noël.
La Grande-Bretagne sous les eaux
L'Australie n'est pas épargnée. Près de Melbourne, les feux de forêt ont détruit une centaine d'habitations. En cause : la foudre, la chaleur et des vents violents. En Europe, c'est la Grande-Bretagne qui est durement touchée.
Dans la ville de York, 500 soldats ont été mobilisés pour faire face à la montée des eaux. Ajouté au réchauffement climatique, tout semble accuser El Nino de ce dérèglement mondial. En 1997, ce phénomène avait entraîné la mort de 24 000 personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.