Cet article date de plus de trois ans.

Loi Climat : "L'exercice proposé est clairement inédit", salue un membre de la Convention citoyenne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Loi Climat : "L'exercice proposé est clairement inédit", salue un membre de la convention citoyenne
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sylvain Burquier, membre de la Convention citoyenne pour le climat, a salué ce mardi 4 mai, dans le JT de franceinfo canal 27, le vote par les députés de la loi Climat et résilience. 

Les députés s'apprêtent à voter la loi Climat et résilience ce mardi 4 mai, avant un examen du texte par le Sénat à partir du 14 juin. "L'exercice démocratique qui nous a été proposé est clairement inédit, jamais des citoyens n'ont eu autant d'impact sur une politique publique", a déclaré, sur franceinfo canal 27, Sylvain Burquier, membre de la Convention citoyenne pour le climat et de l'association des 150. Une partie des propositions de la Convention citoyenne ont en effet été reprises dans la loi, même si de nombreux écologistes estiment que le gouvernement aurait dû faire davantage.

"On ne peut pas résumer ça au fait qu'on a accouché d'une souris, on fait rentrer l'écologie dans le quotidien des Français", a défendu le militant alors que l'un des représentants emblématiques de cette Convention citoyenne, Cyril Dion, a accusé le gouvernement de faire "passer des intérêts privés avant l'intérêt général".

"L'ambition des 150 et leur posture se situent autour de la justice sociale. L'écologie punitive ou les aspects négatifs qui pourraient être l'apanage de certains, ce n'est pas du tout ce que portaient les 150", a-t-il estimé.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.