Climat : la COP27 va être prolongée jusqu'à samedi en raison du retard pris dans les négociations
Le président de la COP27 a appelé les parties à "passer la vitesse supérieure", alors que les dicussions patinent sur les questions de financement pour les pays pauvres.
Comme souvent, la COP va jouer les prolongations. La 27e conférence mondiale de l'ONU sur le climat va se poursuivre au moins jusqu'à samedi, a annoncé son président égyptien, Sameh Choukri, vendredi 18 novembre, à quelques heures de l'échéance initialement prévue.
"Je suis déterminé à terminer cette conférence demain [samedi]", a-t-il déclaré, appelant les parties à "passer la vitesse supérieure" dans les négociations, qui patinent notamment sur les questions de financement pour les pays pauvres. "Je suis toujours préoccupé par le nombre de questions non résolues, notamment sur les finances, l'atténuation, les pertes et dommages et leurs liens", a poursuivi le président de la conférence, qui est aussi le ministre égyptien des Affaires étrangères.
Une nouvelle difficulté s'est ajoutée, vendredi dans la soirée. L'émissaire spécial américain pour le climat, John Kerry, a été testé positif au Covid-19. Il "travaille par téléphone avec son équipe de négociation et ses homologues étrangers pour garantir une issue positive à la COP27", a précisé sa porte-parole, Whitney Smith.
Sur un des dossiers importants, les financements pour les pertes et dommages déjà subis par les pays pauvres, les choses semblaient évoluer depuis jeudi soir. L'Union européenne a notamment fait une ouverture, en acceptant le principe de la création d'un "fonds de réponse aux pertes et dommages", assorti de conditions et de la réaffirmation d'objectifs forts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.