COP27 : l'Union européenne se dit "prête" à rehausser légèrement ses engagements climatiques
L'objectif de réduction d'au moins 55% des émissions européennes d'ici 2030 pourrait être révisé à "au moins 57%", d'après Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne.
"Ne laissez personne vous dire, ici ou ailleurs, que l'UE fait machine arrière." L'Union européenne a annoncé, mardi 15 novembre, lors de la COP27 en Egypte, être "prête" à rehausser ses ambitions climatiques. La réduction des émissions des Vingt-Sept devrait atteindre "au moins 57%" d'ici 2030 par rapport à 1990, contre un objectif d'au moins 55% affiché jusque-là, a fait savoir Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne.
"L'UE est prête à mettre à jour ses engagements pour refléter cette ambition rehaussée", a-t-il déclaré. Il a ensuite précisé que le chiffre de 57% ne correspondait pas formellement à "une nouvelle ambition" mais représentait "juste la traduction de ce que nous avons décidé en chiffres concrets de réduction". "Nous pouvons à un moment ou à un autre mettre ceci sur le papier dans notre prochain engagement" au niveau international, dans le cadre de l'accord de Paris, a-t-il ajouté.
Ces annonces ont été accueillies froidement par certains défenseurs de l'environnement, qui appellent l'Union européenne à aller plus loin. "L'urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons ne mérite pas des miettes de la part de l'UE", a ainsi critiqué le réseau d'ONG Climate Action Network Europe, pour qui son ambition devrait être améliorée à au moins 65% de baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.