COP26 : Emmanuel Macron en fer de lance de la lutte écologique
Au deuxième jour de la COP26, qui se déroule à Glasgow, en Écosse, les chefs d'État ont pris la parole, comme Emmanuel Macron. Jean-Baptiste Marteau, journaliste France Télévisions, était sur place, lundi 1er novembre.
La France souhaite avoir un impact et un rôle à jouer à la COP26 de Glasgow (Écosse). "Face au pessimisme ambiant à Glasgow, on a l'impression que la délégation française veut faire bouger les choses, veut 'donner un grand coup de pied dans la fourmilière', comme le disait un négociateur français", explique Jean-Baptiste Marteau, journaliste France Télévisions, depuis Glasgow, lundi 1er novembre. Le président de la République souhaite pouvoir compter sur les ambitions de l'Europe face à la crise du climat.
La France parmi les meilleurs élèves européens au niveau écologique
Le bilan écologique personnel de la France est notamment mis en avant. "On rappelle, du côté de l'Élysée, que la France fait partie des meilleurs élèves de l'Europe. On omet tout de même de mentionner que la justice française a condamné l'État pour non-respect de ses engagements climatiques il y a quelques semaines", ajoute le journaliste. Des pays du Sud espèrent que la France sera un fer de lance pour le reste du monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.