COP26 : en marge du sommet climatique, des centaines de manifestants réunis à Glasgow
La COP26 a démarré à Glasgow, lundi 1er novembre. En parallèle, des centaines d’activistes pour le climat et de manifestants se sont réunis dans la capitale écossaise pour demander des actions concrètes.
Alors que la COP26 a débuté à Glasgow, des manifestations ont également eu lieu à Glasgow, lundi 1er novembre. La capitale écossaise a accueilli des activistes pour le climat qui souhaitent faire pression sur les dirigeants, et demandent des mesures concrètes. "Ce que nous voulons, c’est [qu'ils] se réunissent, qu’ils soient dans la même pièce, qu’ils se regardent dans les yeux et tiennent leurs promesses. C’est un moment critique de l’histoire de notre planète", détaille Danny Sriskandarajah, PDG d’Oxfam Grande-Bretagne.
"Fini le blabla !"
Les manifestants demandent plus de volonté politique. Les jeunes sont très mobilisés sur ces enjeux. Un train est d'ailleurs venu d’Amsterdam avec 400 d’entre eux. La figure emblématique, Greta Thunberg, était également présente à Glasgow, avec un message : "fini le blabla !" Sa pétition en ligne a déjà récolté plus d’un million de signatures. Vendredi, les organisateurs des manifestations espèrent réunir jusqu’à 100 000 personnes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.