Allemagne : des incidents éclatent entre policiers et manifestants anticharbon à Lützerath, où s'est rendue Greta Thunberg
L'Allemagne a les yeux rivés sur Lützerath. L'ancien village, situé entre Düsseldorf et Cologne, est le théâtre d'affrontements entre la police et des manifestants, samedi 14 janvier, alors que les forces de l'ordre tentent depuis mercredi d'évacuer les militants anticharbon qui occupent le site afin de protester contre l'extension d'une immense mine de lignite à ciel ouvert.
Selon des journalistes de l'AFP sur place, des échauffourées ont éclaté, tandis que d'autres médias ont fait état de jets de pierres. Sur des images de télévision, une rangée de policiers en tenue antiémeute, casqués et équipés de boucliers, se tenaient sur les bords de la fosse de cette mine profonde de plusieurs dizaines de mètres, dont s'approchaient des manifestants. "Certaines personnes sont entrées dans la mine. Eloignez-vous immédiatement de la zone de danger !", a tweeté la police.
"L'Allemagne se ridiculise", déclare Greta Thunberg
Plus tôt dans la journée, une manifestation s'est tenue sur le site, en soutien avec les militants. Selon les organisateurs, elle a rassemblé quelque 35 000 personnes. Parmi elles, l'activiste suédoise Greta Thunberg a pris la parole.
Selon The Guardian (article en anglais), elle a dénoncé la "violence policière". "L'Allemagne se ridiculise aujourd'hui", a-t-elle ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.