Les glaciers sont en danger. Plus d’un tiers de ceux classés au patrimoine mondial devraient avoir disparu en 2050 selon l’Unesco. Des lieux mythiques, à l’image du Yellowstone ou de certains endroits dans les Pyrénées, pourraient très bientôt ne plus exister.
Ce sont des lieux magiques qui jonchent les montagnes, pourtant, nombre d’entre eux pourraient disparaître. En effet, selon un rapport de l’Unesco, un tiers des glaciers du patrimoine mondial sont condamnés. Ceux du parc de Yellowstone aux États-Unis, des Dolomites en Italie ou encore des Pyrénées en France pourraient ne plus exister en 2050. Les fameuses neiges du Kilimandjaro sont également menacées. "Le premier enjeu, c’est la perte d’un patrimoine", explique Étienne Berthier, glaciologue au CNRS.
Des conséquences pour les populations
Pour mieux comprendre cette disparition progressive, les chercheurs utilisent des images satellites. Cela leur a permis de calculer qu’un glacier en Argentine avait perdu quatre kilomètres en 15 ans. Grâce à ces images, les scientifiques peuvent examiner la fonte des glaces. Cette fonte représente une perte de 58 milliards de tonnes de glace par an, ce qui représente la consommation d’eau annuelle pour la France et l’Espagne. Les habitants qui vivent proches de ces glaciers et qui en dépendent souffrent de ces pertes colossales. Malgré ces constatations, l’Unesco rapporte que si la hausse des températures est régulée à 1,5° d'ici à 2050, la plupart des glaciers devraient être préservés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.