Incendies : dans la tête des pyromanes, à l'origine de nombreux départs de feu
De nombreux départs de feu étaient d'origine criminelle, cet été. Certains de ces pyromanes étaient même des pompiers ou des gardes-forestiers, guidés par une pulsion.
Les feux ont ravagé près de 8 000 hectares en Gironde durant l'été. Ils se sont également multipliés partout en France, souvent d'origine criminelle. 26 pyromanes présumés ont été interpellés au cours des deux derniers mois. Ils sont en majorité des hommes, âgés de 15 à 40 ans, parfois gardes-forestiers ou pompiers. Dans l'Hérault, un soldat du feu a expliqué son acte par un besoin de sensations fortes. "C'est un monsieur qui est âgé de 36 ans, qui est père de deux enfants, qui a un travail. C'est quelqu'un qui est inconnu des services de police, il est tout à fait conscient du problème qu'il avait, de cette addiction", explique Me. Marion Barre, son avocate.
Le passage à l'acte en majorité dicté par une pulsion
Pour les enquêteurs et les experts, le passage à l'acte est en majorité dicté par une pulsion. "Pour certains, il y a une dimension extrêmement sexualisée, au moins de satisfaction, de plaisir, de fascination", analyse le professeur Patrick-Ange Raoult, expert en psychopathologie et criminologie. Sur le terrain, certains indices ne trompent pas : les départs de feu en pleine nuit, pour éviter les témoins, ou plusieurs feux en peu de temps au même endroit. 30 % des incendies seraient d'origine criminelle.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.