Intrusion à l'aéroport du Bourget : le procès de 13 militants écologistes renvoyé au 23 mai

Des militants d'Attac et Extincion Rebellion s'étaient introduits sur le tarmac de l'aéroport du Bourget, en septembre 2023, pour tenter d'empêcher des jets privés de décoller.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des militants d'Extinction Rebellion et d'Attac manifestent contre les jets privés, le 23 septembre 2022 au Bourget (Seine-Saint-Denis). (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Le procès de 13 militants d’Attac et Extinction Rebellion, qui s'étaient introduits sur le tarmac de l'aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis) en septembre 2023, a été renvoyé, annonce Attac vendredi 18 octobre. Le procès devait se tenir jeudi, il a été renvoyé au 23 mai 2025.

"Le parquet aurait dû prévoir une demi-journée pour cette affaire seule, la juridiction a été mise devant le fait accompli de renvoyer l’affaire à une autre date", a déclaré Me Mohamed Jaite, avocat de plusieurs prévenus convoqués jeudi au tribunal de Bobigny. "J’interprète ce choix du parquet comme l’expression d’une guerre d’usure contre les militant·es et le mouvement écologiste", a dénoncé l'avocat de la défense.

Le 22 septembre 2023, 13 militants d'Attac et d'Extinction Rebellion s'étaient introduits dans l'aéroport afin d'empêcher le décollage de jets privés. Ils ont aussi planté des arbres pour "dénoncer l'inaction climatique du gouvernement". Les deux associations avaient organisé le même type d'action militante en octobre 2022 : une trentaine de personnes avaient été interpellées après une tentative d'intrusion.

Un mois plus tôt, le 23 septembre, les deux associations avaient bloqué pendant une heure l'entrée du terminal 1 de l'aéroport du Bourget pour dénoncer également "la responsabilité des ultra-riches dans la crise climatique". Onze militants avaient été condamnés à des amendes, rappelle Attac.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.