Cet article date de plus d'un an.

Pollution : le fléau mondial du plastique au centre de discussions

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pollution : le fléau mondial du plastique au centre de discussions
Article rédigé par France 3 - C. Méral
France Télévisions
France 3
Alors que sa production pourrait atteindre 1 milliard de tonnes par an en 2060, le plastique continue de polluer la planète et de détruire la biodiversité. Un traité mondial est à l'étude pour lutter contre ce problème.

Malgré les dégâts désormais connus du plastique, sa production a doublé en 20 ans et les prévisions sont plutôt pessimistes. "La production de plastique a atteint 360 millions de tonnes en 2019 dans le monde. 41 % de cette production est utilisée pour des emballages. Au-delà, le plastique est utilisé pour les voitures, les fibres de vêtements, les matériaux de construction", explique la journaliste Christelle Méral, sur le plateau du 19/20 de France 3. "L'inquiétude c'est que la production devrait tripler d’ici 2060 et passer de 360 millions à 1 milliard de tonnes par an", souligne-t-elle.

Un traité "contraignant" pour lutter

Des chiffres alarmants, alors qu'une toute petite partie seulement du plastique est actuellement recyclée. Un problème pour la planète et pour la biodiversité. Mais des négociations sont en cours pour tenter de résoudre le problème. "L’ambition est d’élaborer, d'ici fin 2024, un traité mondial de lutte contre la pollution plastique qui soit contraignant. Certains pays, dont la France et l’Union européenne, veulent en accord très ambitieux. D'autres, comme les États-Unis, plaident pour que chaque État décide sa propre réglementation", précise enfin Christelle Méral.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.