Réchauffement climatique : la militante écologiste Camille Etienne alerte sur "une montée du climatoscepticisme" en France
C'est l'une des figures du militantisme vert aujourd'hui. Très présente dans les médias ces derniers mois, auteure au printemps d'un livre remarqué, Pour un soulèvement écologique. Dépasser notre impuissance collective (éd. Seuil), Camille Etienne était l'invitée du "12/13 info", mardi 5 septembre, pour évoquer la crise climatique qui gronde.
La militante écologiste a notamment alerté, sur le plateau de la chaîne franceinfo, sur une vague de "climatoscepticisme" dans le pays, alors même que les effets du réchauffement climatique n'ont jamais semblé aussi intenses que ces derniers mois. Des records de température absolus et mensuels ne cessent d'être battus depuis le début de l'été en France et dans le monde, notamment en ce début du mois de septembre.
La jeune diplômée de Sciences Po explique en premier lieu qu'il faut savoir faire la distinction entre la météo et le climat. "Alors que les conséquences du dérèglement climatique sont terribles encore cet été (...), il faut faire la différence entre le climat et la météo. En France, il a plu beaucoup. Ça a créé une montée du climatoscepticisme. On a pris huit points en un an. Cela s'est encore intensifié cet été", relève Camille Etienne.
"C'est un luxe de ne pas avoir peur"
"La météo, c'est le temps qu'il fait aujourd'hui. Le climat, c'est la tendance de fond. Là, les scientifiques sont très clairs sur le fait qu'on est en train d'aller vers un réchauffement de 4°C à la fin du siècle", rappelle l'écologiste de 25 ans.
Interrogée sur la peur du dérèglement climatique, Camille Etienne assure que ce sentiment "nous met en mouvement". "C'est le contraire de l'ignorance. Aujourd'hui, c'est un luxe de pouvoir prétendre ne pas avoir peur [face au réchauffement climatique]. Ce qui me terrifie, ce sont ceux qui ont cette froideur totale, qui fait qu'ils sont capables de prendre des décisions totalement décorrélées du niveau d'urgence climatique."
Camille Etienne dénonce notamment le comportement de certains "grands climatosceptiques", dont des patrons du CAC40 ou des membres du gouvernement, selon elle. "Le rapport du Giec et le rapport de l'Agence internationale de l'énergie sont très clairs : il faut arrêter l'expansion pétrogazière. On arrête de faire des pipelines, on arrête d'extraire du pétrole et du gaz." Elle pointe en particulier les choix de TotalEnergies et de son PDG, Patrick Pouyanné : "TotalEnergies a tout un tas de projets pour développer cette activité. Ils continuent de creuser le trou qui est celui de notre tombe."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.