Culture : comment consommer moins d'eau
France 2 s'intéresse ce lundi soir aux différentes solutions aujourd'hui proposées pour éviter le gaspillage de l'eau dans les cultures.
Chaque été, on voit les mêmes images, des champs arrosés massivement, presque sans interruption, pour faire pousser les cultures et accélérer les rendements. Le problème c'est que plus de 80% de cette eau part directement dans la terre, sans jamais être absorbée par les plantes. Quelles sont les solutions pour consommer moins d'eau ?
Quasiment aucune perte
Philippe Ouaki Di Giorno en est certain, il a trouvé le produit miracle : ces granulés de polyter. Dans ces petites billes, un mélange de cellulose, d'engrais organique et de polyacrylate de potassium. Le concept est simple : une fois arrosés d'eau, ces granulés deviennent des éponges superpuissantes, c'est ce qu'on appelle un hydrorétenteur. Lorsqu'une plante est mise en terre, on dispose le produit autour des racines. En grandissant, ces racines vont s'accrocher aux granulés, pomper l'eau qu'ils contiennent et les entraîner en profondeur. Ainsi, 97% de l'eau versée sur la plante sera absorbé, quasiment aucune perte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.