Le cargo immatriculé au Panama transporte du bois, des engins de travaux et des centaines de tonnes de fioul. Quels sont les risques et que faut-il faire ?
Ce samedi, le Modern Express est une épave. Cela fait plusieurs jours que ce cargo est à la dérive. Le cargo transporte du bois, des engins de travaux, des tonnes d'acier ballotés par la houle. Alors quels sont les risques ? Le cargo se détériore sous l'effet de la mer, il pourrait se disloquer. Le premier danger est donc écologique. Le Modern Express transporte aussi 300 tonnes de fioul de propulsion. Loin, très loin des 30 000 tonnes que contenaient les cuves de l'Eureka en 1999. Il n'y a donc pas de risques d'une marée noire massive.
Impossible à redresser
Quels risques si le cargo se brise ? Le chargement de bois remontera à la surface. Autant de menaces pour la navigation alors que faire ? Le Modern Express peut-il être redressé ? C'est quasiment impossible. Tout le chargement pèse sur un flanc du bateau. Trop lourd pour le rééquilibrer en pleine mer avec une forte houle. Quelles sont les alternatives ? Le remonter jusqu'à un port serait trop compliqué selon les experts.
La solution la plus probable serait de faire échouer volontairement le cargo. Ensuite deux options selon son état, soit le Modern Express est démembré sur place, soit il pourra peut-être reprendre la mer. Une deuxième option qui s'est déjà produite en 2008 avec un cargo sur les plages des Sables-d'Olonne.
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