Des élevages soucieux de l'environnement
Une équipe de France 3 s'est rendue dans une exploitation bovine en Auvergne, où l'éleveuse a fait appel à un expert pour effectuer un diagnostic environnemental.
Les pouvoirs publics ont lancé une opération pour réduire les émissions à effet de serre des éleveurs. En France, 10% de ces émissions sont dues aux vaches. En Bourgogne, des éleveurs cherchent des solutions pour y remédier. L'exploitation de Marie-Jo Beauchamp est représentative de l'élevage dans la région : extensif et fondé sur l'herbe. Une centaine de Charolaises et leurs petits arpentent 150 hectares de pré, mais par le simple fait de brouter, ces vaches participent au réchauffement climatique.
Pour comprendre le phénomène, Marie-Jo s'est portée candidate à un diagnostic environnemental de sa ferme. Objectif : réduire l'empreinte carbone. Car si les vaches émettent des gaz à effet de serre, une partie de ces émissions est récupérée par la végétation qui stoppe naturellement ce carbone.
Comment améliorer le bilan ?
Cette exploitation produit 160 tonnes de gaz à effet de serre chaque année, les prairies en récupèrent la moitié. Mais il y a d'autres leviers pour améliorer ce bilan carbone. "La part d'herbe est déjà très importante, on a 80% d'herbe dans la ration, on peut toujours l'augmenter, on peut avoir des prairies temporaires qui soient de durée plus importante pour augmenter le stockage de carbone", explique Jean-Baptiste Dollé, institut de l'élevage. Les agriculteurs recherchent de nouvelles techniques. En France, mais aussi en Irlande et en Italie, 6 000 exploitations bovines vont participer à ce programme : réaliser un diagnostic environnemental et adopter de nouvelles pratiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.