Deuxième réserve nationale de la Guadeloupe, celle de la Désirade sanctuarise 62 hectares d'affleurements volcaniques
"Première réserve naturelle à caractère essentiellement géologique de l'outre-mer, son classement a fait l'objet d'un large consensus et a bénéficié d'un fort soutien des collectivités territoriales", soulignent les ministères de l'Ecologie et de l'Outre-mer dans un communiqué commun.
Son acte de naissance a été publié jeudi au Journal Officiel.
Les sites de la réserve "constituent un concentré de ce qui fait l'originalité de la Désirade", une des îles de l'archipel, située à l'est de la Grande-Terre : un paysage d'affleurements d'origine volcanique "peu fréquents à la surface du globe", contenant des "matériaux témoins de la phase la plus ancienne de l'histoire géologique des Petites Antilles", précisent les deux ministres, Nathalie Kosciusko-Morizet et Marie-Luce Penchard.
Outre le patrimoine géologique, seront également préservées des particularités de la flore et de la faune, avec plusieurs espèces rares, menacées et protégées comme le cactus "Tèt a langlé".
Selon le décret, les piétons, cyclistes et cavaliers sont autorisés sur cet espace protégé sur des sentiers balisés, en revanche le pique-nique, le camping et le bivouac sont interdits.
Cette nouvelle réserve complète le réseau des cinq réserves déjà existantes dans les Antilles (Petite Terre en Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, et la Caravelle et les Ilets Sainte-Anne en Martinique).
La France (métropole et outre-mer) compte désormais 162 réserves naturelles nationales. La plus grande est celle des Terres australes françaises avec 2,270 millions d'hectares et la plus petite est celle du Toarcien dans les Deux-Sèvres avec 0,61 ha, selon les Réserves naturelles de France (RNF).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.