Écologie : des associations éteignent les magasins pour faire des économies d’énergie
Pour essayer de faire des économies d’énergie, certains jeunes n’hésitent pas à éteindre les enseignes des magasins la nuit de manière acrobatique.
Pirouettes, saltos et roulades pour éteindre la lumière des magasins la nuit, c’est l’objectif que se lancent de nombreux groupes dans les villes pour faire des économies d’énergie en limitant l’éclairage de nuit. Cette initiative est louée par les riverains qui les regardent faire. Cette tâche est une discipline qui nécessite de la souplesse et de la détermination, mais toujours dans le respect des biens. "L’idée, c’est de ne pas dégrader. Ça reste un mouvement bienveillant", rapporte l’un des pratiquants.
Un objectif d’économie
Ces jeunes athlètes ne pratiquent pas cette activité pour leur simple plaisir, mais avec une logique d’économie d’énergie. "Voir autant d’enseignes allumées la nuit, c’est pour nous une aberration et pour nous l’écologie, c’est ça aussi, c’est peut-être quelques actions citoyennes", plaide Kevin Ha, membre d’un collectif de parkour. Ils cherchent à faire respecter l’interdiction d’allumer les boutiques la nuit, obligation qui n’est pas respectée d’après les associations écologiques. Les commerçants disent vouloir juste rendre visible leur magasin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.