Environnement : les voitures électriques sont-elles plus polluantes que les thermiques ?
Selon des milliers d'internautes, une étude publiée il y a quelques semaines assurerait que les véhicules électriques seraient 1 850 fois plus polluants que les voitures thermiques. C'est faux, puisque ces internautes ont en fait détourné une étude britannique qui ne fait aucune comparaison entre véhicules thermiques et électriques.
L'émission de CO2 "divisée par deux avec une voiture électrique"
Ce rapport compare seulement les émissions générées par l'usure des pneus et le pot d'échappement pour un seul polluant. À savoir, les particules fines, pas le CO2. D'après les conclusions de l'étude, l'usure des pneus d'une voiture thermique génère jusqu'à 1 850 fois plus de particules fines qu'un pot d'échappement. "Nous voulions attirer l'attention sur la pollution aux particules fines, mais pas faire abstraction de celle au CO2, qui est divisée par deux avec une voiture électrique", a regretté Nick Molden, président de Emissions Analystics.
Parmi nos sources
Etude d'Emissions Analytics sur les émissions de microparticules issue de l’usure des pneus (en anglais). Emissions Analytics est un laboratoire britannique spécialisé dans la mesure et l'analyse des emissions des véhicules en conditions réelles.
Nick Molden : président et fondateur du cabinet Emissions Analytics
Etude de La Plateforme automobile (PFA) sur le marché automobile français, Mars 2024. La Plateforme automobile (PFA) rassemble la filière automobile en France. Elle définit et met en œuvre, au nom de l’ensemble des partenaires (constructeurs, équipementiers, sous-traitants et acteurs de la mobilité), la stratégie de la filière en matière d’innovation, de compétitivité, d’emploi et compétences.
Liste non exhaustive.
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