Finistère : une deuxième baleine s'échoue sur une plage, huit jours après celle de l'île de Sein
Un rorqual de 20 tonnes s'est échoué, samedi 10 septembre, sur une plage de Tréguennec, dans le Finistère.
Huit jours après l'échouage d'une baleine sur l'île de Sein, vendredi 2 septembre, une nouvelle baleine a été trouvée morte, samedi 10 septembre, sur la plage de Kermabec de Tréguennec, dans le Finistère, rapporte France Bleu Breizh Izel.
Tout comme la première baleine de l'île de Sein, l'animal est un rorqual mesurant une quinzaine de mètres et pesant une vingtaine de tonnes. Il a été trouvé par un promeneur dans la matinée de ce samedi.
>> VIDÉO. Baleine échouée sur l'île de Sein : les réactions des promeneurs venu voir le rorqual
Les gendarmes et les associations compétentes ont rapidement été prévenus. Au contraire du premier mammifère qui n'a pas pu être remorqué sur le continent en raison de son état de décomposition, ce nouveau rorqual va pouvoir être analysé par les scientifiques.
La carcasse va être étudiée par les scientifiques
"Ce sont des animaux sur lesquels on a très très peu d'informations. Cet échouage va nous permettre d'en savoir plus", explique à France Bleu Breizh Izel Cécile Gicquel, agent du parc naturel marin d'Iroise, chargée du patrimoine naturel.
Les échouages de rorqual commun sont relativement rares sur les côtes françaises. En 2020, cinq individus de cette espèce ont été recensés sur la façade atlantique, d'après un rapport de l'observatoire Pélagis, spécialiste des mammifères marins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.