Forêts : les douces températures impactent le début de l’automne pour les arbres
L'été se prolonge dans le Morvan, lundi 17 octobre. Les feuilles tardent à jaunir. En effet, les arbres ont souffert de la sécheresse, de la canicule. Certains sont encore verts à la mi-octobre.
En Saône-et-Loire, on observe des touches jaunes orangers sur les cimes, mais au cœur de la forêt, il y a encore une couleur verte persistante. Dans le Morvan, l’automne tarde à prendre ses quartiers. Cela surprend les promeneurs, lundi 17 octobre. Les conditions météorologiques sèment la confusion. La végétation a 15 jours de retard selon un ingénieur forestier. Selon lui, l’arbre n’a pas "encore ressenti l’automne", c’est-à-dire la diminution du temps du jour et des températures.
"Les arbres ont perdu le nord"
21°C ont été relevés, lundi 17 octobre, à 800 mètres d’altitude. Certains arbres refont donc des feuilles, comme au printemps. "Les arbres ont perdu le nord", assure Suzanne Thierry, technicienne à l'Office national des forêts (ONF). Selon elle, le changement climatique et ses conséquences sont de plus en plus visibles. Il s’agit désormais pour elle de préserver la biodiversité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.