Cet article date de plus de six ans.

Fournitures scolaires toxiques : il faut éviter "les feutres qui sentent la fraise, la vanille ou les gommes parfumées"

Selon l'Ademe, l'agence nationale de l'environnement, certaines fournitures peuvent être toxiques ou allergisantes. 

Article rédigé par franceinfo, Sophie Auvigne - Édité par Thomas Pontillon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un enfant et sa mère choisissent des fournitures scolaires dans un rayon de supermarché.  (VALRIE VÉREL / MAXPPP)

L'Ademe, agence nationale de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, met en garde les parents d'élèves contre les fournitures scolaires, comme les gommes, colles ou feutres qui peuvent se révéler toxiques car ils contiennent des composés organiques volatils, a indiqué à franceinfo, lundi 3 septembre, Florence Clément, membre de l'Ademe.

"Tout ce qui sent bon, il vaut mieux oublier, par exemple les feutres qui sentent la fraise, la vanille, la banane, les gommes parfumées émettent des composés organiques volatils qui ne sont absolument pas bons à respirer", précise-t-elle. 

Ces composés intègrent nos voies respiratoires et peuvent devenir irritants et avoir des effets à plus long terme

Florence Clément

à franceinfo

Pour éviter ces substances allergisantes et toxiques, il existe des colles et des feutres sans solvants. Ils sont repérables dans le commerce grâce à des labels délivrés par l'Afnor, association française de normalisation.

"Pour les stylos, il y a une cinquantaine de références, des marqueurs, des feutres, avec la marque NF environnement qui donne des garanties sur les émissions" de composés organiques volatils, détaille Murielle Gauvain, chef de produits à l'Afnor. "Pour les cahiers, les blocs notes et les agendas, il y a 140 références reconnaissables grâce au petit logo à la fleur de l'écolabel européen", ajoute-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.