Cet article date de plus de douze ans.

Fuite de pétrole au Brésil : la justice réclame 8,3 milliards d'euros au groupe Chevron

Le deuxième groupe pétrolier américain est jugé responsable d'une fuite géante dans l'océan Atlantique, survenue début mars. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un représentant du groupe pétrolier Chevron, Rafael Jaen Williamson, lors d'une audience publique au sénat fédéral de Brasilia (Brésil), le 22 mars 2012. (PEDRO LADEIRA / AFP)

Vingt milliards de reais, soit 8,3 milliards d'euros : c'est ce que réclame la justice brésilienne au groupe pétrolier Chevron et à l'entreprise de forage Transocean pour une fuite de brut au large des côtes du pays, a indiqué mercredi 4 avril une porte-parole du géant américain. Le 4 mars, une dispersion de pétrole a été détectée dans l'Atlantique à près de 1 300 m de profondeur, à 370 km au nord-est des côtes de Rio. Deuxième compagnie pétrolière américaine après ExxonMobil, Chevron devrait faire appel.

"La fuite de brut du gisement du Frade n'a pas encore été contenue. Les dommages à l'environnement sont incalculables. Chaque nouvel accident augmente les dommages et révèle les erreurs des accusés", a déclaré le procureur Eduardo Santos de Oliveira dans son jugement rendu mardi. Cette nouvelle fuite, survenue à 3 km d'un premier échappement fin 2011, a déclenché la suspension des activités de Chevron au Brésil.

Passeports remis aux autorités

Pour le premier accident de novembre 2011, la compagnie s'était vu infliger des amendes d'un total d'au moins 100 millions de reais (41 millions d'euros) par le ministère de l'Environnement et, déjà, de 20 milliards de reais (8,3 milliards d'euros) par le procureur Santos de Oliveira. Ce dernier a également demandé que les bénéfices réalisés par Chevron au Brésil soient bloqués dans le pays.

Le 16 mars, la justice a déjà sommé dix-sept cadres de l'entreprise de remettre leur passeport aux autorités brésiliennes. Dans un communiqué, le pétrolier américain balaie les accusations de la justice : "Nous sommes confiants qu'une analyse transparente et impartiale des faits démontrera que Chevron et ses employés ont répondu de façon responsable et appropriée à l'incident".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.