Gironde : la création de nouveaux forages pétroliers crée la polémique
Sous la forêt de La Teste-de-Buch, en Gironde, se cache du pétrole. Il est exploité ici depuis les années 60. Aujourd’hui, huit nouveaux puits pourraient être forés. Un avis favorable vient d’être rendu par la commissaire responsable de l’enquête publique. Selon elle, les forages occasionneront peu de nuisance. "Aucun riverain n’a fait état de dysfonctionnement grave ou de nuisance majeure (…) la société Vermilion a cherché à limiter les impacts environnementaux du projet (…)", a-t-elle conclu dans une enquête publique.
Du pétrole produit localement
Vermilion, une société canadienne, estime ne pas exploiter aujourd’hui tout le potentiel des deux gisements de pétrole, présents sous la forêt. L’un est à 2 200 m de profondeur, l’autre est à 3 000 m. Alors que les experts du GIEC recommandent de sortir au plus vite des énergies fossiles, comment justifier de nouveaux forages pétroliers ? Pour l’exploitant, tant que la France consomme du pétrole, mieux vaut le produire localement. L’exploitation du pétrole sera interdite en France en 2040. Selon ses opposants, un tel projet va à l’encontre des objectifs climatiques de notre pays. L’avenir du projet est entre les mains du préfet de Gironde.
Parmi nos sources
Rapport de Vermilion Energy sur le site de Cazaux
Avis de la commissaire enquêtrice
Pantxika Etcheverry est Directrice générale France de Vermilion Energy
Vital Baude est Conseiller Régional Nouvelle Aquitaine, groupe Écologiste, solidaire et citoyen et conseiller municipal d’Arcachon. Il siège au Syndicat mixte du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, au conseil de rivage Sud Atlantique du conservatoire du littoral, et au conseil maritime de la Façade Sud Atlantique.
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.