Il n'y a jamais eu si peu de banquise en été
La superficie des glaces de l'Arctique a été la plus faible jamais enregistrée.
ENVIRONNEMENT - C'est un nouveau record. En 2012, la superficie des glaces de l'Arctique a été la plus faible jamais enregistrée en été. Le Centre national américain de la neige et de la glace (NSIDC) l'a annoncé mercredi 19 septembre, alors que des chercheurs ont annoncé la veille que les glaces de l'arctique auront totalement disparu d'ici 2016.
Les images prises par satellite montrent que la banquise s'est réduite jusqu'à 3,4 millions de kilomètres carré au 16 septembre, ce qui paraît être la plus petite étendue de l'année, précise le NSIDC sur son site internet (lien en anglais). Elle est ainsi tombée largement au-dessous du précédent record de 2007, et ses 4,17 millions de km².
La fonte étonne par sa rapidité
"Nous sommes désormais en territoire inconnu", estime le directeur du Centre Mark Serreze. "Alors que nous savons depuis longtemps que la planète se réchauffe et que les changements les plus prononcés sont tout d'abord observés dans l'Arctique, peu parmi nous s'attendaient à ce qu'ils soient aussi rapides", ajoute-t-il dans un communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.