Antarctique : le nombre de baleines tuées par les Japonais au plus bas depuis 1987
La dernière campagne de pêche à la baleine se solde par une baisse du nombre de spécimens tués, en raison notamment par l'action des ONG anti-pêche.
C'est une victoire pour les défenseurs de ces cétacés : le nombre de baleines tuées par le Japon durant la dernière campagne de pêche, en Antarctique, est descendu à son niveau le plus bas depuis 1987, a annoncé vendredi 5 avril le ministre japonais de l'Agriculture et de la pêche.
L'année 1987 correspond à la première campagne de pêche dite "scientifique" au Japon. Officiellement, le pays mène ces campagnes à des fins scientifiques, pour documenter la population de cétacés et leur cycle de vie. Mais le pays milite aussi en faveur de son industrie baleinière, et la viande de baleine pêchée durant les campagnes est commercialisée.
Les ONG anti-pêche atteignent leurs objectifs
Le gouvernement a attribué la faible pêche de cette année à l'action des ONG anti-pêche. La plus connue est Sea Shepherd, qui mène des opérations musclées contre les vaisseaux de pêche japonais. La dernière en date a eu lieu le 26 février, lorsque un bateau de l'organisation militante s'est intercalé entre un navire de recherche japonais et son ravitailleur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.