Cet article date de plus de six ans.

Kenya : une faille mystérieuse interpelle les scientifiques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Kenya : une faille mystérieuse interpelle les scientifiques
Kenya : une faille mystérieuse interpelle les scientifiques Kenya : une faille mystérieuse interpelle les scientifiques (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Une faille impressionnante, découverte au Kenya, laisse les scientifiques perplexes. Le continent est-il en train de se partager en deux ?

C'est une faille de quatre kilomètres de long, qui atteint par endroits 20 mètres de large et 50 mètres de profondeur. Pour les géologues du monde entier, sa soudaine apparition au milieu du Kenya est encore un mystère. À quelques kilomètres de Nairobi, la capitale, le sol s'est dérobé à Suswa en l'espace d'une journée, le 18 mars dernier. Ici, des engins de chantier sont encore à pied d'œuvre pour tenter de consolider la route emportée par ce gigantesque mouvement de terrain. Aucune victime, mais une belle frayeur pour les habitants. "Le dimanche, ma mère m'a appelée, il y avait de grosses fissures dans sa maison. C'était comme si la terre allait avaler toute la maison", explique une femme.

Une fracture du continent africain ?

Comment expliquer ce phénomène ? Très vite, plusieurs experts ont avancé la thèse d'une fracture du continent africain, car cette faille se situe au beau milieu de la vallée du grand rift, une zone sismique où deux morceaux d'Afrique s'écartent loin de l'autre. Mais pour Yann Klinger, du CNRS, cette hypothèse est peu probable : "Si cette fracture était tectonique, on s'attendrait à avoir une activité sismique anormale, or aujourd'hui nous n'avons pas eu de séisme de magnitude conséquente dans la région." Cette faille serait plutôt la conséquence de fortes pluies. La séparation de l'Afrique aura bien lieu, mais pour les scientifiques, pas avant 50 millions d'années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.