Cet article date de plus de neuf ans.

La bactérie "tueuse d'oliviers" repérée en France

Elle décime les oliviers des Pouilles, au sud de l'Italie ; pour la première fois, la bactérie Xyllela fastidiosa vient d'être identifiée sur un plant de caféier, intercepté au marché de Rungis. Un caféier d'Amérique centrale, introduit dans l'UE via les Pays-Bas, selon le ministère de l'Agriculture.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Des milliers d'oliviers, dans les Pouilles, sont attaqués par la bactéreie Xyllela fastidiosa (photo d'illustration) © MaxPPP)

Elle s'appelle donc Xyllela fastidiosa, et elle fait trembler tous les propriétaires d'oliviers du sud de l'Italie. Cette bactérie, transmise par un insecte volant, a décimé depuis 2013 des milliers d'oliviers dans les Pouilles, l'une des premières régions productrices d'huile d'olive au monde. Et aucun traitement n'a encore été trouvé.

La nouveauté, c'est qu'elle vient d'être repérée en France. Sur un plant de caféier intercepté au marché de Rungis, annonce le ministère de l'Agriculture. Le plant proviendrait d'Amérique centrale, précise-t-il ; il a été introduit dans l'Union européenne via les Pays-Bas. C'est-à-dire le même itinéraire que celui suivi par la bactérie depuis 2013.

Surveillance renforcée en France

Depuis le début du mois, la France a entamé une campagne de surveillance et de prévention renforcées. Elle interdit l'importation de végétaux en provenance des zones infestées - les Pouilles, en clair, ce qui suscite une vive émotion. Paris se défend en expliquant que, "puisqu'aucun plan n'a encore été proposé au niveau européen, nous avons décidé de ne pas attendre et de prendre nos propres mesures nationales" . Un comité d'experts doit finalement se réunir à Bruxelles à la fin du mois, la liste des végétaux à intégrer n'est pas encore arrêtée.

"On a des millions d'oliviers dans les Pouilles dont seulement une dizaine de milliers malades" , s'insurge Cosimo Lacirignola, directeur de l'Institut agronomique de Bari, qui comprend mal la décision d'interdire "102 espèces végétales alors que 13 seulement sont susceptibles d'être infestées" . Dont les pêchers, les cerisiers, les amandiers, les romarins et les lauriers. Selon lui, la bactérie est présente dans les vignobles californiens depuis 130 ans. Mais en Italie, c'est la sous-espèce Paoca qui a été identifiée et ne s'attaque qu'à 13 espèces dont les oliviers. La piste pour s'en débarrasser, selon lui, consiste à éliminer les larves avant qu'elles ne deviennent des insectes volants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.