La ferme des 1000 vaches doit réduire son troupeau
L’arrêté préfectoral signé par la préfète de la région Picardie, Nicole Klein, est clair : la ferme dite des mille vaches va devoir réduire son cheptel. C’est lors d’un contrôle inopiné demandé par la préfecture que la non-conformité de la ferme a été révélée. L’arrêté préfectoral du 1 er février 2013 stipulait que la ferme pouvait exploiter 500 vaches, en plus de leur progéniture. Avec 794 vaches, le directeur d'exploitation de la ferme située à Drucat, avait reconnu que le nombre de laitière, était bien au-delà de la limite maximale.
Brigitte Bardot veut récupérer les vaches
La ferme encourt "une amende maximum de 15.000 euros et une astreinte journalière maximum de 1.500 euros ", indique la préfecture. Le directeur d'exploitation à 15 jours pour replacer 300 de ses vaches.
Il n’en fallait pas plus pour que Brigitte Bardot et sa fondation réagissent. Dans une lettre ouverte adressée au ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, l’ancienne actrice a proposé ce vendredi de recueillir les 300 vaches qui sortiraient de la ferme.
#1000Vaches : la FBB propose d’accueillir les 300 vaches laitières détenues illégalement dans l’élevage de la honte ! pic.twitter.com/ofM7OcvkE9
— FONDATION B. BARDOT (@FBB_PORTEPAROLE) July 3, 2015
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll avait promis "des sanctions" contre la ferme au lendemain de ce contrôle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.