Cet article date de plus de dix ans.

Le Gard en vigilance rouge pluie-inondations-orages

Les orages et les fortes pluies s’installent sur le Gard, ce vendredi. La situation sensible et propice aux inondations a conduit Météo-France à placer ce département du sud-est de la France en vigilance rouge. L’Hérault, l’Ardèche et la Drôme restent sous drapeaux orange.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le Gard déjà touché par les inondations ces derniers jours est à présent placé en alerte rouge © MaxPPP)

Les fortes pluies orageuses s'intensifient et s’installent sur le Gard, ce vendredi. La situation sensible déjà la nuit dernière est propice aux inondations. Elle a conduit Météo-France à placer ce département du sud-est de la France en vigilance rouge,

jusqu'à 6h samedi. Trois départements voisins, l’Hérault, l’Ardèche et la Drôme restent sous drapeaux orange. 

Les orages font du sur-place

Selon le point de 11h émis par les services de Météo-France, "une ligne orageuse intense s'étend actuellement sur une zone allant d'Aigues-Mortes jusqu'à Bagnols-sur-Cèze. Cette ligne orageuse, stationnaire depuis quelques heures, a donné des cumuls importants, jusqu'à 300 à 400 mm en quelques heures ."

Durant la nuit de jeudi à vendredi, des pluies intenses ont déjà inondé plusieurs secteurs au nord de Nîmes. France Bleu Gard Lozère a listé les difficultés routières.

Les orages ont particulièrement impactés les secteurs de Calvisson, Sommières et La Calmette. Dans la nuit, une quarantaine de personnes a été secourue, pour la plupart des automobilistes coincés dans des voitures prises dans les eaux. le bilan était porté à 400 interventions vers 15h et 4.000 foyers sans électricité. Le maire de Nîmes a appelé les habitants à rester chez eux et son premier adjoint, Franck Proust s'est rendu auprès des sinistrés.

Selon le préfet du Gard, Didier Martin, le département pourrait connaitre une relative accalmie dans l'après-midi, avant un probable retour en puissance des orages dans la nuit de vendredi à samedi.  

La fin du phénomène pluvio-orageux sur le Gard est prévue au plus tôt dimanche matin. 

Le match de solidarité Nîmes-OM reporté

La rencontre de football amicale entre Nîmes et Marseille a été reportée à une date ultérieure. Elle devait se jouer vendredi soir au stade des Costières, en faveur des victimes des précédentes inondations.

Le club nîmois précisera les modalités de remboursement des billets lundi. 

  (Le Gard placé en vigilance rouge © Idé)
  (©)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.