Le Gard en vigilance rouge pluie-inondations-orages
Les fortes pluies orageuses s'intensifient et s’installent sur le Gard, ce vendredi. La situation sensible déjà la nuit dernière est propice aux inondations. Elle a conduit Météo-France à placer ce département du sud-est de la France en vigilance rouge,
jusqu'à 6h samedi. Trois départements voisins, l’Hérault, l’Ardèche et la Drôme restent sous drapeaux orange.
Les orages font du sur-place
Selon le point de 11h émis par les services de Météo-France, "une ligne orageuse intense s'étend actuellement sur une zone allant d'Aigues-Mortes jusqu'à Bagnols-sur-Cèze. Cette ligne orageuse, stationnaire depuis quelques heures, a donné des cumuls importants, jusqu'à 300 à 400 mm en quelques heures ."
Durant la nuit de jeudi à vendredi, des pluies intenses ont déjà inondé plusieurs secteurs au nord de Nîmes. France Bleu Gard Lozère a listé les difficultés routières.
#VIGI #Gard, image de la crue sur la route entre Nîmes et Alès (via @ChristopheChay) pic.twitter.com/gvBrrVcNcT”
— TRAFIC Sud Méditer (@TRAFsud) October 10, 2014
Les orages ont particulièrement impactés les secteurs de Calvisson, Sommières et La Calmette. Dans la nuit, une quarantaine de personnes a été secourue, pour la plupart des automobilistes coincés dans des voitures prises dans les eaux. le bilan était porté à 400 interventions vers 15h et 4.000 foyers sans électricité. Le maire de Nîmes a appelé les habitants à rester chez eux et son premier adjoint, Franck Proust s'est rendu auprès des sinistrés.
Le Gard passe en #alerterouge , soyez vigilants, je suis au parnasse aux côtés des sinistrés #intempéries #Nimes pic.twitter.com/s3j9KjlXEx
— Franck Proust ن (@franckproust) October 10, 2014
Selon le préfet du Gard, Didier Martin, le département pourrait connaitre une relative accalmie dans l'après-midi, avant un probable retour en puissance des orages dans la nuit de vendredi à samedi.
Les pluies vont reprendre sur le Gard vers 17h avec un pic vers 21h. Soyez prudents et rentrez chez vous.
— FranceBleuGardLozère (@bleugardlozere) October 10, 2014
La fin du phénomène pluvio-orageux sur le Gard est prévue au plus tôt dimanche matin.
Le match de solidarité Nîmes-OM reporté
La rencontre de football amicale entre Nîmes et Marseille a été reportée à une date ultérieure. Elle devait se jouer vendredi soir au stade des Costières, en faveur des victimes des précédentes inondations.
Le match de #solidarite entre @nimesolympique et @OM_Officiel ce soir est annulé suite aux nouvelles intempéries.
— Nîmes Olympique (@nimesolympique) October 10, 2014
Le club nîmois précisera les modalités de remboursement des billets lundi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.