Cet article date de plus de huit ans.

Les Français et le vélo, c'est je t'aime moi non plus

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Vélo
Vélo Vélo (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les Français se déplacent de plus en plus à vélo. Le marché est en plein essor avec trois millions de bicyclettes vendues l'an dernier. Mais la cohabitation avec les automobilistes n'est pas toujours facile.

Selon la chanson, en vélo, on dépasse les autos. Mais à Marseille, c'est un peu plus compliqué, car les automobilistes se garent sur les pistes cyclables, ce qui peut présenter un danger pour les cyclistes et parfois même des altercations. "J'ai gentiment dit à ce conducteur qu'il me gênait, raconte Élisabeth du collectif Vélo en ville. Il a ouvert sa portière très bruyamment. Il m'a fait tomber et il a pris mon vélo et l'a lancé".

Le vélo n'est pas qu'un sport

Depuis une vingtaine d'années, le collectif Vélo en ville se bat pour que la bicyclette ait sa place sur le macadam. Pour Johannes, Danois d'origine, le vélo n'est pas simplement un instrument de loisir, mais devient de plus en plus un moyen de transport économique et écologique. "Pendant longtemps en France, le vélo a été une histoire de sport exclusivement", rappelle ce moniteur de vélo-école. Pour favoriser l'utilisation de deux-roues, le collectif organise notamment des ateliers de maintenance.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.