Méditerranée : le crabe bleu menace l'écosystème de notre littoral
Venu des États-Unis, ce crabe aux pinces bleues est arrivé dans nos mers ces dernières années. Cette espèce invasive menace l'équilibre de notre littoral.
À Leucate, dans l'Aude, c'est sous la surface de l'étang que Christophe Guinot, ostréiculteur, compte un nouvel ennemi : le crabe bleu. Ce prédateur sournois s'attaque à ses productions de jeunes huîtres, des proies faciles à la coquille tendre. Le crabe bleu est terriblement vorace. Il est arrivé des États-Unis dans les eaux de ballast des cargos. 7 000 kilomètres plus loin, il s'attaque aux huîtres de Leucate. Les ostréiculteurs n'ont pas d'autres solutions que de tenter de les piéger pour s'en débarrasser.
Un vrai tueur qui s'adapte à tous les milieux
Le crabe bleu n'a aucun prédateur dans les eaux de Méditerranée. Il mange tout : poissons, viandes ou coquillages. Ce vrai tueur s'adapte à tous les milieux. "Il est capable de remonter dans les rivières et de s'adapter à l'eau douce. Il survit à des températures d'eau assez élevées, mais aussi basses avec peu d'oxygène", assure Christophe, interrogé par France 2. Depuis quelques années, ce crabe est partout. Le crustacé glouton s'est installé en Espagne, en Corse et dans la région PACA. Il a trouvé le refuge idéal dans les lagunes de nos côtes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.